04 72 10 24 96
lantheaume.avocat@protonmail.com

Demande de visa

Pourquoi demander un visa ?

Demande de visas pour la France

demande-de-visa-france-avocat à lyon

Normalement, toute personne souhaitant entrer sur le territoire français doit demander un visa d’entrée en France auprès des autorités consulaires.

Toutefois, des accords bilatéraux signés entre la France et d’autres Etats ont prévu que les ressortissants de ces pays seraient dispensés de visas. Cela signifie qu’ils peuvent donc entrer sur le territoire français sans avoir besoin d’un visa, munis de leur seul passeport, et peuvent y séjourner pour une durée maximale de trois mois.

La liste de ces pays est facilement consultable sur internet, en tapant « pays dispensés de visa pour la France » sur un moteur de recherche.

Les ressortissants des Etats non dispensés de visas doivent en solliciter un auprès des autorités consulaires (généralement le consulat français, ou l’ambassade).

Quels documents fournir pour un visa ?

Les documents à fournir varient selon le type de visa demandé.

La liste est fournie après l’inscription sur le site France-Visas, lorsque l’on a renseigné le type de visa demandé.

Il faut toutefois, par prudence, se reporter également au site internet du consulat français de son pays, qui très souvent demandera des pièces complémentaires.

Dans tous les cas, il faudra : un passeport en cours de validité, délivré depuis moins de dix ans et comportant au moins deux pages vierges, valide pendant encore au moins trois mois à compter de la date du départ (s’il s’agit d’un court-séjour) ; deux photos d’identité récentes ; les justificatifs (originaux et copies) correspondant au motif du voyage.

La marche à suivre

Désormais, toute demande de visa se fait par l’intermédiaire de la plateforme France-Visas, site officiel des visas pour la France.

Il existe des pages associées à chaque pays qui permettent de déterminer où et auprès de qui s’adresser pour déposer la demande de visa.

Eventuellement, le site vous renverra vers le prestataire local pour la prise de rendez-vous (par exemple : VFS Global en Algérie).
Ensuite, tout est clairement expliqué !

Vous avez un problème de visa, ou un problème qui concerne le droit des étrangers ? Contactez mon cabinet d'avocat à Lyon.

Le secrétariat du cabinet est ouvert du lundi au vendredi.
Je vous reçois uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez me contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire sur la page de contact du site.

Pour plus d'informations, vous pouvez accéder à tous mes articles sur les visas