04 72 10 24 96
lantheaume.avocat@protonmail.com

Les différents visas

Il existe trois types de visa principaux

• Le visa Schengen (autrement appelé visa de court-séjour ou visa de type C),
• le visa long-séjour (autrement appelé visa d’installation, ou encore visa de type D),
• et le visa de retour.

Le visa Schengen est un visa valable pour une durée maximale de 90 jours, qui permet d’avoir accès à tous l’espace Schengen (26 pays). Peu importe, donc, l’Etat qui l’a délivré, ce visa permet ensuite de voyager sur l’ensemble des pays faisant partie de l’espace Schengen.

Ce visa est délivré généralement pour la durée du séjour envisagé, mais cela reste à la discrétion des autorités consulaires.

Il peut prendre la forme d’un visa multi-entrées (permettant plusieurs entrées et sorties du territoire, mais pour une durée maximale ne dépassant pas 90 jours), ou de ce que l’on appelle un visa de circulation.

Le visa Long-séjour est un visa un visa délivré aux personnes qui envisagent de s’installer durablement sur le territoire français et d’y formuler ensuite une demande de titre de séjour.

Attention, ce n’est donc pas un visa que l’on peut demander simplement pour faciliter la circulation entre son pays d’origine et la France, sans vouloir y résider durablement. Ce n’est donc pas un « super visa Schengen ».

Le visa de retour est un visa délivré en cas d’urgence aux personnes déjà titulaires d’un titre de séjour en France, et qui par exemple ont perdu leur titre ou se le sont fait voler dans leur pays de destination.

Ce visa, délivré après vérification par les autorités consulaires de l’existence d’un droit au séjour en France (en contactant la préfecture), leur permet de revenir sur le territoire français sans avoir à demander un visa Schengen et remplir les conditions de délivrance de ce visa.

Vous avez un problème de visa, ou un problème qui concerne le droit des étrangers ? Contactez mon cabinet d'avocat à Lyon.

Le secrétariat du cabinet est ouvert du lundi au vendredi.
Je vous reçois uniquement sur rendez-vous.
Vous pouvez me contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire sur la page de contact du site.

Pour plus d'informations, vous pouvez accéder à tous mes articles sur les visas