04 72 10 24 96
lantheaume.avocat@protonmail.com

Le visa long-séjour

Qu'est-ce que le visa long-séjour ?

Le visa long-séjour (ou visa d’installation, ou visa de type D) est le visa qui permet de venir en France pour une longue durée (supérieure à trois mois), généralement dans le but de s’y installer durablement.

Il est délivré, comme le visa court-séjour, par les autorités consulaires.

Il permet, comme le visa touristique (ou visa C), de circuler dans l’ensemble de l’espace Schengen, sous réserve de ne pas dépasser 90 jours durant sa période de validité.

Ce visa, dit visa long-séjour valant titre de séjour (VLS-TS), vaut, comme son nom l’indique, titre de séjour, et dispense son titulaire de demander une carte de séjour en préfecture dès son arrivée en France.

Il doit en revanche procéder à la validation de son visa dès son arrivée sur un site internet dédié. 

Dossier visa long-séjour

Le dossier de demande de visa long-séjour doit être monté avec soin, encore davantage que le dossier de demande de visa court-séjour, car il s’agit-là d’un visa d’une durée beaucoup plus longue, un an généralement.

Surtout, dans la plupart des cas il vise à l’installation du ressortissant étranger en France.

Les autorités consulaires exercent donc un contrôle beaucoup plus poussé sur ce type de demandes de visas.

La plupart du temps, le visa long-séjour est délivré pour les études, le travail ou pour des motifs familiaux (regroupement familial, membres de famille de ressortissants européens…).

S’agissant de la liste des pièces à fournir, hormis les documents habituels (passeport, photo…), il faut fournir des pièces correspondant à la catégorie de visa long-séjour que l’on demande.

 

Les types de visas long-séjour

Les visas long-séjour les plus connus sont les visas :
regroupement familial, salarié, ascendant à charge, visiteur, membre de famille d’un ressortissant européen…

Il existe aussi une catégorie particulière de visas long-séjour, les visas « Passeport-Talent », qui fait l’objet d’une page spécifique dans laquelle vous trouverez toutes les explications.

Pour savoir quel type de visa long-séjour vous devez demander, il est préférable de demander conseil à un avocat, qui pourra vous aider, voire monter le dossier pour vous.

En cas de refus de délivrance d’un visa long-séjour, un recours peut-être exercé dans les deux mois.

Vous avez un problème de visa long-séjour, ou un problème qui concerne le droit des étrangers de manière générale ? Contactez mon cabinet d'avocat à Lyon.

Le secrétariat du cabinet est ouvert du lundi au vendredi.
Je vous reçois uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez me contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire sur la page de contact du site.