04 72 10 24 96
lantheaume.avocat@protonmail.com

Le visa vacances-travail

Les visas « vacances-travail » sont une catégorie particulière de visas.

Le programme du même nom est prévu pour permettre à des étrangers de visiter la France pour une durée supérieure à trois mois, avec la possibilité de travailler afin de compléter ses ressources sur place.

Le motif principal du séjour en France est la découverte touristique et culturelle du pays.

Ce type de visa n’est pas accessible à tous les étrangers.

Il faut en effet appartenir à un pays qui a conclu un accord avec la France.

Actuellement, 14 pays sont concernés : Australie, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Mexique, Russie, Taïwan, et Uruguay.

Chaque accord prévoit des conditions différentes de durée et de niveau de ressources auxquelles il faut satisfaire.

Le nombre de visas « vacances-travail » accordé chaque année est fixé par l’accord.

Dans la plupart des pays, les demandeurs doivent être âgés, à la date du dépôt de la demande, de 18 à 30 ans révolus. Ce sont donc des visas qui concernent essentiellement les étudiants, ou les jeunes de manière générale.

La durée de validité du visa « vacances-travail » est d’un an maximum. Ce visa vaut titre de séjour en France, et dispense de formuler une demande distincte d’autorisation de travail.

Il ne peut être renouvelé, et certains accords indiquent même expressément que la personne doit quitter le territoire à l’expiration de son visa, laissant entendre qu’aucun changement de statut sur place ne serait possible, ce qui n’est pas vrai.

En effet, un changement de statut est toujours possible, et aucun accord bilatéral ne l’interdit expressément.

Il est faux également de dire qu’il faudrait retourner dans son pays afin de s’y faire délivrer un nouveau visa, dès lors que le visa « vacances-travail » constitue bien un visa long-séjour et qu’il est donc possible de s’en prévaloir dans le cadre d’une demande de changement de statut.

Vous avez un problème de visa vacances-travail, ou un problème qui concerne plus généralement le droit des étrangers ? Contactez mon cabinet d'avocat à Lyon.

Le secrétariat du cabinet est ouvert du lundi au vendredi.
Je vous reçois uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez me contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire sur la page de contact du site.