Les honoraires d’un avocat dépendent de la difficulté du dossier, du temps qu’il faut y consacrer, et des délais pour le faire. Ils sont déterminés dès le premier rendez-vous. Pas de surprise donc, et le maximum de transparence sur le prix.
Rémunérer son avocat, c’est lui permettre de se former, de prendre moins de dossiers pour consacrer le temps maximum à chacun d’eux, d’être suffisamment disponible, etc.
C’est donc la garantie d’obtenir une défense de qualité, et de ne pas être un « dossier » parmi d’autres. Certains avocats privilégient en effet le volume de dossiers pour que leur cabinet soit rentable. Me Lantheaume a fait le choix inverse : moins de dossiers, pour une défense optimale. Ainsi par exemple le cabinet n’accepte de fixer qu'une vingtaine de rendez-vous par mois, et ce afin de ne pas être dans une course au chiffre ou au nombre de dossiers ouverts, mais au contraire dans un maintien de la qualité de travail, du suivi des dossiers en cours, et dans l’amélioration constante des compétences, notamment grâce à la formation. Cela permet également de proposer une réactivité particulièrement forte (engagement de réponse aux courriels sous 72h maximum).
Dans la mesure où le cabinet considère que la transparence des honoraires est une des clés d’une bonne relation entre un avocat et son client, Me Lantheaume ne travaille pas “au temps passé”. Cela signifie qu’il travaille uniquement “au forfait”, afin que les clients sachent exactement ce que leur coûte une procédure, à l’avance.
La cabinet est désormais reconnu à Lyon dans la défense des étrangers et des détenus, notamment pour la qualité de son travail, sa forte réactivité, et le suivi rigoureux des clients et des dossiers en cours.