Yannis Lantheaume
Avocat

lantheaume.avocat@protonmail.com
adresse
53 Rue de St Cyr, 69009 Lyon

honoraires

Les honoraires d’un avocat dépendent de la difficulté du dossier, du temps qu’il faut y consacrer, et des délais pour le faire. Ils sont déterminés dès le premier rendez-vous. Pas de surprise donc, et le maximum de transparence sur le prix.

Rémunérer son avocat, c’est lui permettre de se former, de prendre moins de dossiers pour consacrer le temps maximum à chacun d’eux, d’être suffisamment disponible, etc.

C’est donc la garantie d’obtenir une défense de qualité, et de ne pas être un « dossier » parmi d’autres. Certains avocats privilégient en effet le volume de dossiers pour que leur cabinet soit rentable. Me Lantheaume a fait le choix inverse : moins de dossiers, pour une défense optimale. Ainsi par exemple le cabinet n’accepte de fixer qu'une vingtaine de rendez-vous par mois, et ce afin de ne pas être dans une course au chiffre ou au nombre de dossiers ouverts, mais au contraire dans un maintien de la qualité de travail, du suivi des dossiers en cours, et dans l’amélioration constante des compétences, notamment grâce à la formation. Cela permet également de proposer une réactivité particulièrement forte (engagement de réponse aux courriels sous 72h maximum).

Dans la mesure où le cabinet considère que la transparence des honoraires est une des clés d’une bonne relation entre un avocat et son client, Me Lantheaume ne travaille pas “au temps passé”. Cela signifie qu’il travaille uniquement “au forfait”, afin que les clients sachent exactement ce que leur coûte une procédure, à l’avance.

La cabinet est désormais reconnu à Lyon dans la défense des étrangers et des détenus, notamment pour la qualité de son travail, sa forte réactivité, et le suivi rigoureux des clients et des dossiers en cours.

bureau Lantheaume Avocat

Tarifs et modalités

Première consultation (au cabinet, en visio ou par téléphone) : 1h - 130 € TTC
Suivi de consultation (pour les clients ayant déjà consulté au moins une fois) :
15-30 min - 50 € TTC (uniquement par téléphone)

Nous privilégions des premières consultations longues (1 heure) pour cerner précisément votre situation, identifier les solutions adaptées et établir une stratégie claire.

Déroulement de la consultation : écoute de votre problématique, questions pour avoir une vue complète et détaillée de votre situation, présentation des solutions possibles et de la stratégie envisagée, réponses à vos questions, explication des étapes de la procédure et des honoraires associés.

Ce premier rendez-vous est essentiel pour exposer les enjeux du litige, définir ensemble une stratégie et établir une relation de confiance.

Dans la plupart des cas, une seule consultation au cabinet est suffisante. Les échanges ultérieurs, en cas d’ouverture de dossier, se font principalement par téléphone et par mail.

Les honoraires versés pour une procédure peuvent être réglés en plusieurs fois, selon un échéancier défini dans la convention d’honoraires.

Aide juridictionnelle & Pro bono

Si vous avez peu de moyens, vous relevez peut-être de l’aide juridictionnelle, accordée sous conditions de ressources aux Français ou aux ressortissants étrangers dans certains cas (mesure d’éloignement, etc.).

Le cabinet accepte de travailler à l’aide juridictionnelle pour certains dossiers. Il suffit d’en faire la demande en expliquant votre situation, et Me Lantheaume vous dira s’il peut prendre votre dossier. S’il ne peut pas, vous serez orientés vers un.e autre avocat.e en droit des étrangers.

Quand un dossier à l’aide juridictionnelle est accepté, le cabinet consacre exactement la même énergie pour les clients qui sont bénéficiaires de cette aide que pour ceux qui versent des honoraires, car il n’y a qu’une Défense, et pas une défense pour les pauvres, une autre pour les riches.

En matière d’aide juridictionnelle aussi, le leitmotiv est donc : moins de dossiers pour plus de qualité. Ce choix est bien préférable à celui consistant à prendre tous les dossiers à l’aide juridictionnelle, car ensuite la qualité du travail et le suivi des dossiers s’en ressentent.

Enfin, le cabinet développe une activité “pro bono” (défense bénévole) pour certains contentieux d’intérêt général qui lui tiennent à coeur, essentiellement en matière de violences policières. Concrètement, tous les moyens du cabinet sont donc mis à disposition pour la défense de la personne dont le dossier est pris en pro bono, quand bien même elle ne règle aucun honoraire.

Si vous souhaitez soumettre votre demande, vous pouvez le faire par e-mail et vous recevrez une réponse rapide.

demande de rendez-vous

Les demandes de premier rendez-vous au cabinet doivent être envoyées exclusivement par e-mail à l'adresse suivante : lantheaume.avocat@protonmail.com.

Merci d'indiquer vos nom et prénom, ainsi qu'un descriptif précis de votre situation en quelques lignes.

Les consultations au cabinet sont essentiellement réservées aux personnes souhaitant :


- Contester une décision (refus de visa, obligation de quitter le territoire français, refus de titre de séjour, etc.) ;  

- Préparer une demande de titre de séjour (pour les personnes disposant déjà d’une convocation en préfecture ou relevant d'une démarche dématérialisée).

Les demandes de renseignements ponctuels ou spécifiques sont traitées de manière non prioritaires.

contact

Me Lantheaume
Mail : lantheaume.avocat@protonmail.com

53 rue de Saint-Cyr
69009 LYON

Témoignages

(extraits de Google)
"Suite à une OQTF, nous avons engagé Maître Lantheaume.
Il a défendu notre dossier avec compétence et nous avons été grandement satisfait du résultat.

Nous avons, au premier contact avec lui, perçu sa maîtrise du doit des étrangers, une excellente méthodologie dans son diagnostic et une grande franchise quant à nos chances de faire valoir notre requête.

Il a suivi notre dossier sans relâche avec professionnalisme, rigueur et humanité. Merci à lui."
"Bonjour, tout d’abord, je souhaiterais remercier Maître Lantheaume pour son travail remarquable dont je tiens à souligné. Maître Lantheaume m’a accompagné dans mon dossier des droits des étrangers afin que je puisse obtenir un titre de séjour après 8 ans.Il été très clair dès le départ vis à vis de la construction du dossier.

Maître Lantheaume est reconnu pour son transparence, qualité de travail, réponse qualitative et claire, pertinences et analyses des dossiers très efficace.De même, je tiens à le féliciter pour son approche avec ses clients et la façon de traiter avec ses clients.Personnellement, je le conseille fortement pour des dossiers dont il les traitera avec beaucoup d’attention.Je lui souhaite tout le meilleur dans la vie professionnelle et personnelle."
"J’ai sollicité Maître Yannis Lantheaume pour mon dossier de regroupement familiale suite à un refus implicite. Je lui témoigne aujourd’hui toute ma reconnaissance et son professionnalisme sans faille dans la prise en main et le suivi de mon dossier.
Je le recommande vivement."
"Suite à un refus de visa pour ma mère, j'ai contacté M. LANTHEAUME.
Très disponible, répond à toutes vos questions, et prend le temps de tout vous expliquer.1 an après, ma mère a pu avoir son visa et nous rendra visite en France en Août 2023.
Je vous le conseille ."

blog de Me LantheaumE

Employeurs, que risquez-vous si vous embauchez un étranger « sans-papier » ?

Droit des étrangers

Indigne d’être français ?

Droit des étrangers

La check-list ultime de l'entreprise qui veut recruter à l'étranger

Droit des étrangers
voir tous les articles