04 72 10 24 96
lantheaume.avocat@protonmail.com

Honoraires & aide juridictionnelle

Honoraires

Les honoraires d’un avocat dépendent de la difficulté du dossier, du temps qu’il faut y consacrer et des délais pour le faire. Il est déterminé dès le premier rendez-vous. Pas de surprise donc, et le maximum de transparence sur le prix.

Rémunérer son avocat, c’est lui permettre de se former, de prendre moins de dossiers pour consacrer le temps maximum à chacun d’eux, d’être suffisamment disponible, etc.

C’est donc la garantie d’obtenir une défense de qualité, et de ne pas être un « dossier » parmi d’autres.

Dans la mesure où je considère que la transparence des honoraires est une des clés d’une bonne relation entre un avocat et son client, je ne travaille pas « au temps passé ».

Cela signifie que je travaille uniquement “au forfait”, afin que mes clients sachent exactement ce que leur coûte une procédure, et ce à l’avance.

L’aide juridictionnelle

Si vous avez peu de moyens, vous relevez peut-être de l’aide juridictionnelle, accordée sous conditions de ressources aux Français ou aux ressortissants étrangers dans certains cas (mesure d’éloignement, etc.).

Le cabinet accepte de travailler à l’aide juridictionnelle lorsque les conditions de ressources sont remplies, sous réserves de la difficulté du dossier et du temps nécessaire à y consacrer.

Cela peut être déterminé dès le premier rendez-vous.

Je consacre exactement la même énergie pour mes clients qui sont « à l’aide juridictionnelle » que pour ceux qui versent des honoraires, car il n’y a qu’une Défense, et pas une défense pour les pauvres, une autre pour les riches.

La consultation

La première consultation coûte entre 50€ et 120€ selon les critères suivants : rapidité du RDV (un RDV fixé en urgence est plus cher), situation économique du client (tarif moins élevé pour quelqu’un qui n’a pas ou peu de revenus), modalité de consultation (téléphone, visioconférence, RDV au cabinet). Le montant est déterminé avec le client avant que le RDV ne soit fixé.

Elle dure de 30 mn à 45 mn, selon le temps nécessaire à faire le tour de votre situation.

Généralement, une seule consultation est nécessaire, puisque les échanges qui suivront, en cas d’ouverture de dossier, pourront se faire par téléphone et mail.

Le cabinet accepte les espèces, les chèques, ainsi que les cartes bancaires.

Paiement des honoraires

Payez par carte bancaire les honoraires ou versez un acompte pour votre dossier en cours.

Règlement

Consultation au cabinet à Lyon

Si vous préférez les moyens de contact plus traditionnels, alors, il est également possible de me joindre directement à mon cabinet à Lyon.
Je vous reçois sur rendez-vous, du lundi au vendredi.
Vous trouverez toutes mes coordonnées sur la page contact du site.